Bernard MOROT-GAUDRY

www.morot-gaudry.com

bernard.morot-gaudry@orange.fr

 

Bernard MOROT-GAUDRY pratique avec le même bonheur, dans son atelier d’Autun, l’écriture, la sculpture et la peinture. Très impliqué dans la vie artistique nationale il est, entre autres, président de l’Union des Syndicats et Organisations professionnelles des Arts Visuels ; vice-président  de la Société des Auteurs de l’Image Fixe. Il est chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres. Il a réalisé en France et à l’étranger de très nombreuses sculptures, souvent monumentales, et des fresques murales. Après une blessure sur un chantier en 2009, il oriente davantage son activité vers l’écriture.

 

 

 

« Un désir de vengeance » (2014) est un thriller qui se déroule en Morvan en 1967. Deux jeunes amis retrouvent la trace inopinée d’un de leurs tortionnaires durant la guerre d’Algérie. S’insinuent alors les miasmes d’une vengeance. A travers les sentiers mystérieux du Morvan sauvage, dans les étranges forêts sacrées du site gaulois de Bibracte, dans les ruelles tortueuses autour de la cathédrale d’Autun, se poursuivent les péripéties d’une traque aveugle. On y croise une galerie de personnages pittoresques : la cover-girl et la difforme guérisseuse paysanne, l’artiste bohème et le célèbre Balthus, le patriarche rural et le voyou…Sans compter deux jeunes femmes attachantes, la farouche et secrète Marie, et la belle amoureuse Clarisse. Toutes et tous viennent perturber les intentions vindicatives des deux amis sans se douter du drame qui couve.

UN DESIR DE VENGEANCE.

ISBN  978-2-9536585-3-8

 

 

« La tentation d’Eve », roman historique médiéval très documenté  obtient le prix littéraire du Morvan Henri-Perruchot 2012. Après une 3ème réédition ce livre a déjà été vendu à plus de 5.000 exemplaires. Cet ouvrage met en scène le sculpteur Gislebertus dont le nom figure sur le célèbre tympan de la cathédrale d’Autun. Tout semble se liguer pour perturber sa création : les intrigues de deux jeunes femmes, la comtesse Ombeline et la mystérieuse Mélisende ; les pressions des chanoines commanditaires ; un retard qui nécessite de travailler vite… L’arrivée du fameux Abélard qui fuit ses ennemis mais pense toujours à Héloïse, coïncide avec une série d’évènements inquiétants au sein feutré de la ville épiscopale et dans l’agitation du chantier de la basilique. Ce livre captivant fait revivre un Moyen Âge chrétien encore teinté de paganisme.

LA TENTATION ‘D’EVE

ISBN 97862953 658566-0-7

 

 « Le périlleux périple ». Une trilogie de fantasy située dans un monde fantastico-médiéval Les deux premiers tomes « La Mort-Preste » et « La Reine-Pucelle » ont été publiés en 2016. Le tome 3  Philtre-Odyssée est sorti  début 2017.

Deux jeunes téméraires, Hislebert et Carminelle, doivent affronter maints dangers au cours d’un long périple. Ils veulent atteindre le lointain pays de Koum pour rapporter, dans leur cité de Zybracte, la bénifalore bleutée. Seule cette plante rare pourrait guérir la population atteinte de la Mort-Preste, mal qui accélère le vieillissement. Nos deux héros vont partager des aventures fabuleuses, parcourir des mondes étranges et rencontrer des peuples aux mœurs, convictions et systèmes politiques inattendus. Ils affronteront des créatures monstrueuses : licornes, ogres, géants, vampires, morts-vivants. Une saga palpitante portée par un style séduisant qui réveille le goût du merveilleux et  bouscule le lecteur.

LE PERILLEUX  PERIPLE

Tome 1 : La Mort-Preste

ISBN  978-2-9536585-4-5

Tome 2 : La Reine-Pucelle

ISBN  978-2-9536585-6-9

Tome 3 : Philtre-Odyssée

ISBN 978-2-9536585-6-9

 

Par ailleurs, passionné par l’histoire industrielle de sa ville, il publie en 2012 « Patrimoine industriel d’Autun » en collaboration avec la photographe Danielle Thévenin ; en 2001 « Autun, berceau d’inventeurs et d’ingénieurs » avec Gilles Pacaud et Myriam Reboul.

  Historien d’art, il se consacre à promouvoir la sculpture contemporaine en publiant en mars 2013 « Sculpteurs et plasticiens du 21e siècle. Tome 2 » ; en 2010 « 1% mode d’emploi. Commandes artistiques publiques » ; en  2003 « Sculpteurs et plasticiens du 21ème siècle » ; et en  1982 « Musées en plein air. Bourgogne »

 



Réagir


CAPTCHA