Claude POUX

Claude Poux

 

Claude Poux est né en 1957 dans le Jura. Lecteur éclectique, il cultive des goûts littéraires variés (Victor Hugo, Jorge Luis Borges, Alexandre Vialatte, René Barjavel, Sarah Waters, Nick Hornby, Antoine Bello) et écrit des poèmes et des courtes nouvelles à l’adolescence.

 

Après un Master de management des Organisations, il créé une Agence Web en 1998 et gère depuis plusieurs sociétés dans le domaine des nouvelles technologies et de l’informatique.

 

Décidé à mener à bien enfin un projet littéraire, il écrit un premier roman en partie autobiographique au début des années 2000. Convaincu par ce premier essai, il persiste et se lance dans l’écriture d’un polar, attiré par le challenge que constituent l’intrigue et la narration de ce type de roman.

 

Retenu dans la sélection finale du Prix du Quai des Orfèvres 2008, « Le silence des sentinelles » est publié par une partie maison d’édition parisienne (Atelier de Presse).

En 2011, il publie « La dernière seconde avant de mourir », le deuxième opus d’une trilogie à venir, reprenant les personnages récurrents de son premier polar.

Très intéressé par la BD, Claude Poux écrit également un scénario de BD historique (en attente d’éditeur) et publie en 2013 un roman choral « Tout sauf jubilatoire » qui met en scène une bande d’anciens étudiants 30 ans plus tard. Le roman explore les affres du temps qui passe et des désillusions et égratigne la société et ses mœurs.

 

Revenant aux histoires policières, il écrit un roman noir « Nazca » en 2014 qui clôt sa trilogie polar.

 

Son ambition est désormais de créer un univers romanesque autour de la littérature noire, à la manière de la Comédie Humaine, où tous les personnages (principaux et secondaires) vont se croiser au fil des romans à venir.

 

Il travaille actuellement sur un roman noir où deux ou trois personnages secondaires seront directement inspirés par des personnes réelles, à la suite d’un concours organisé pour des lecteurs de groupes Facebook.

 

Site de l’auteur

http://www.claude-poux.com/

 

 

Bibliographie

Préambule sur la trilogie polar de Claude Poux :

 

Cette trilogie suit d’abord le parcours de deux flics (Franck Casta et Sam Deligne), l’un chef de la PJ de Lyon, l’autre à la BRI. Les trois romans couvrent la période de 2005 à 2015. Casta est un flic à l’ancienne, sanguin et porté sur l’action. Deligne est, au contraire, taciturne, introverti, brillant, adulé par ses hommes. 

Deux autres personnages s’immiscent de façon récurrente dans ces histoires indépendantes : Tom Kipling, un ancien légionnaire, tireur d’élite et Bérénice Syvo qui sera l’adjoint de Casta à partir du 2ème roman.

 

 

 

Le Silence des Sentinelles 

 

Synopsis : L’intrigue se déroule à Lyon. Casta et Deligne sont sur la piste du patron du milieu lyonnais, Abernardo, soupçonné d’être le commanditaire de deux meurtres. Tom Kipling va se mêler à l’enquête et sauver la vie d’une jeune stagiaire de Casta, sur le point de démasquer une arnaque financière au profit d’Abernardo.

 

Date de parution : 5 juin 2014 (nouvelle édition)

ISBN : 979-10-90457-02-7

 

 

La dernière seconde avant de mourir 

 

Synopsis : L’intrigue se déroule principalement à Paris. Franck Casta a été muté au 36, mais depuis la mort de sa femme, il a perdu pied et les relations avec sa nouvelle hiérarchie et ses collègues s’en ressentent. Une fusillade qui prend pour cible les passagers d’un bateaumouche lui donne l’occasion de travailler avec Syvo, une jeune flic complexée.

Les meurtres se succèdent, maquillés en attentats, revendiqués par un obscur groupuscule politique. 

 

Date de parution : 12 mai 2011

ISBN : 979-10-90457-00-3

             

Nazca

 

 

Synopsis : Une jeune prostituée polonaise est torturée dans un bel appartement parisien. Casta et Syvo sont en charge du dossier et vont remonter la filière d’un vaste réseau de prostitution mis sur pied par un dénommé Rabbit.

Au même moment, Marc Bini quitte l’ile de Malte où il vivait reclus depuis une dizaine d’années sous une fausse identité. En phase terminale d’un cancer, il reprend contact avec sa sœur qui le croyait mort et débarque à Nîmes en possession de documents explosifs.  À Paris, Camille Nazim, une jeune femme orpheline, marginale, traine depuis des années dans le milieu de la délinquance. Elle traque sans relâche le moindre renseignement qui pourrait lui permettre de comprendre pourquoi ses parents ont été assassinés trente ans auparavant. Camille, surnommée Nazca, va être contactée par Marc Bini qui détient les informations qu’elle cherche.

 

Entre Paris et Bruxelles, Malte et Barcelone, Nîmes et Strasbourg, une course-poursuite qui va durer 3 mois, entre politique et crime organisé, mafias et blanchiment d’argent.

 

Date de parution : 27 mai 2015

ISBN : 979-10-90457-03-4

 

 

 

 



Réagir


CAPTCHA