Gilles CAILLOT

Gilles CAILLOT

 

Né en 1967, Gilles Caillot est un grand passionné de littérature noire et de thrillers : Stephen King, Jean-Christophe Grangé, Denis Lehane et plus récemment Maxime Chattam et Franck Thilliez sont ses principales références. Consultant dans les technologies de l’information, il s’est laissé happer en 2006 par la passion de l'écriture.

Un univers travaillé, des descriptions toujours très soignées, un réalisme poussé à l'extrême et une immersion psychologique de plus en plus présente au fil de ces écrits, donnent à cet auteur une signature unique dans le monde du thriller français. La couleur des âmes mortes est son cinquième roman.

 

2008 : Nomination au prix "Des limbes pourpres" pour le roman "L'ange du mal".

2012 : Nomination au prix francophone du polar de Cognac pour le roman "L'apparence de la chair"

2012 : Lauréat du prix Spécial "Palme Française" balais d'or pour le roman "L'apparence de la chair"

2013 : Nomination au prix Sang pour sang polar pour le roman "Lignes de sang".

2013 : Nomination au prix francophone du polar de Cognac pour le roman "Lignes de sang".

2013 : Lauréat du prix Intramuros pour le roman "Lignes de sang".

2016 : Lauréat du prix Polar "Les petits mots des libraires" pour le roman "La couleur des âmes mortes"

 

La couleur des âmes mortes

 

Jusqu'où pouvons-nous aller pour satisfaire notre soif de vengeance ? Jusqu'à la perversion de notre propre âme ? Jusqu'à l'affadissement de nos convictions les plus profondes ? Tout est possible, d'autant plus que la douleur décuple les ressentis, exacerbe les passions, allant jusqu'à travestir nos propres croyances et interdits. Si vous aviez le destin du meurtrier de votre fille entre les mains, que feriez-vous ? Moi, je le sais…"

ISBN : 2919066218 
Éditeur : CAIMAN (18/09/2015)

 

 

L’apparence de la chair

 

Pour le capitaine de police Sylvie Branetti, la vie s'est arrêtée il y a quinze ans, lorsque le tueur qu'elle poursuivait a enlevé sa fille Lila avant de disparaître.

Après un passage obligé en hôpital psychiatrique et des séances régulières de psychothérapie et d'hypnose, elle se raccroche à un seul objectif: savoir ce qui est arrivé à Lila. La découverte d'un cadavre mutilé, arborant la même signature que celle du monstre qu'elle a croisé par le passé, la propulse à nouveau dans l'horreur. 

Mais elle a cette fois une espérance: connaître enfin la vérité.
Accompagnée de Paul Bénito, son ancien amant, elle veut suivre avec acharnement les traces laissées par le bourreau et mène une enquête aux confins de la réalité, un parcours peuplé de rêves étranges qui la submergent de plus en plus.

Où cela pourra-t-il finir? Et si tout n'était qu'apparence? Bienvenue dans le chaos. 

ISBN : 2810004668 
Éditeur : EDITIONS DU TOUCAN (11/01/2012)

 

Lignes de sang (one-shot)

Éditeur : EDITIONS DU TOUCAN

ISBN : 9782810005161

 

"Richard Granjon, écrivain à la dérive, voit dans son prochain roman l'ultime chance de relancer sa carrière. Isolé dans une maison de campagne, il veut que son texte soit noir, angoissant, sanglant, aux antipodes de ses précédents livres, plutôt édulcorés.

 

Mais la tranquillité de sa retraite va être soudainement ébranlée. Via d'obscurs réseaux du web, il est manipulé et poussé à bout par un mystérieux tueur dénué de toute humanité.

 

Sa période d'écriture se transforme petit à petit en véritable cauchemar. De leur côté, les lieutenants Depierre et Amarante de la Criminelle de Lyon, traquent depuis longtemps un homme qui sème sur sa route des cadavres de jeunes femmes, horriblement mutilés.

 

L'enlèvement de Camille, leur coéquipière, les précipitent en enfer. A la frontière du virtuel, commence alors leur enquête la plus terrifiante."

 

La quadrilogie Zanetti, le cycle du mal

(Ces livres sont disponibles uniquement auprès de l’auteur) lien Gilles Caillot

L’ange du mal – 2007

 

Lyon, une série de meurtres atroces sont perpétrés dans la capitale rhodanienne. La police est sur les dents. L’enquête est confiée à Massimo Zanetti, capitaine de police à la criminelle. Enquête qui s’avère complexe, parsemée d’énigmes et d’étranges indices laissés par le tueur sur les corps décomposés et mutilés de ses victimes. Satanisme, magie noire, tortures sexuelles et mentales… La traque du psychopathe mènera le policier jusqu’aux portes de la folie. Accompagné de Julie Martin, la responsable de l’institut médico-légal de Lyon, dont il est toujours amoureux, et de toute son équipe d’investigation, le capitaine Zanetti va mener la chasse et nous emmener jusqu’à un des lieux les plus mystérieux de la cité lyonnaise : les catacombes.

 

Réminiscence – 2008

 

Un homme enlevé à Paris… Des corps décapités et démembrés… Un douloureux souvenir qui remonte à la surface… Il croyait en avoir fini avec l’horreur… Mais c’était sans compter sur la folie humaine. Un jeu de piste morbide… Entre l’Ardèche méridionale à la cité lyonnaise, le capitaine Zanetti, accompagné de Lucie Armand et de Richard Toulalan, va vivre cette enquête comme une véritable course contre la mort. Une seule idée en tête… Celle de sauver son frère…

 

Immondanités – 2012

 

Devant eux, sur plusieurs mètres carrés, une forêt de corps pétrifiés attend le retour de son boucher. Avant de partir, leur regard se porte sur le plus petit du lot. Un mètre trente maximum. Vu le squelette, il s’agit d’une fillette d’une dizaine d’années… Le cannibalisme… Une horreur absolue, mais une triste réalité. Massimo Zanetti et Anicet Chabrol, deux flics que tout sépare, vont mener l’enquête tambour battant. La réalité est-elle encore pire que ce qu’ils viennent de découvrir ? Des enlèvements suspects, des indices qui les amènent dans le milieu de la prostitution et du sadomasochisme, un ethnologue à la mémoire défaillante. Le chemin qu’ils devront suivre s’apparente à une descente aux enfers, les plongeant dans la monstruosité de l’être humain depuis la nuit des temps.

En sortiront-ils indemnes ?

 

Les ailes arrachées des anges – 2014

 

Aymeric Garche, lieutenant de police à la Criminelle, est un homme meurtri par la vie. Suite à une surcharge du service, il se voit confié une nouvelle affaire particulièrement délicate. Un homme, ex footballeur est retrouvé pendu par ses propres intestins. Rapidement, les victimes s’accumulent et un lien est établi. Aidé de Massimo Zanetti, qui revient de convalescence, le binôme va mener l’investigation tambour battant, à la recherche de la vérité. Un réseau de pédophile. Des crimes abominables, ponctués de mises en scène invraisemblables. Une enquête qui les renverra dans un passé douloureux. L’enfer n’est pas si éloigné…

 

Bas-fonds (one-shot)

 

"Une porte... Un tour de clé... La nuit qui s'abat sur moi. Les catacombes! Monde presque vierge. Un endroit parfait pour y faire son trou. cela fait maintenant quelques jours que tout est terminé, mais visiblement certains événements ne sont pas faits pour rester secrets. Je vais devoir intervenir une fois encore."

 

Pour Vincent Demars, capitaine au SRPJ de Lyon, les années se succèdent avec la même précision morbide. Un mystérieux tueur, violent et particulièrement sanguinaire, reproduit les mêmes crimes depuis plus de trente ans à quelques jours de Noël. Les victimes: le père, la mère, la fille. Systématiquement.

 

Cette régularité d'horloger va être mise à mal. alors qu'il est sur le point d'aboutir à la résolution d'une nouvelle affaire de crimes en série, Vickers, le tueur suspecté, va le propulser dans l'horreur. L'homme a enlevé son fils et lui propose un échange: la chair de sa chair contre sa participation active dans le jeu qu'il a mis en place.

 

Bas-fonds est une expérience incroyable digne d'une véritable descente en enfer!

Au cours de cette exploration, le lecteur pénètrera au plus profond des pensées abjectes d'un des pires monstres lyonnais: celui des catacombes.

 

"L'enfer existe! je l'ai vu. Même si je ne l'avais pas imaginé comme çà, j'étais persuadé que quelque chose de sombre, d'horrible, de corrompu rampait dans l'ombre. Je l'avais projeté sur un plan parallèle, loin de nos villes, loin des enfants. Mais ce n'est pas le cas. L'enfer est proche de nous. Si proche... Je l'ai découvert au hasard de mes explorations, à quelques mètres seulement de la surface agitée de la cité."

 

 

 

 



Réagir


CAPTCHA