Simone Chanet-Munsch

Simone Chanet-Munsch, une romancière auvergnate

 

Simone Chanet-Munsch est née à Chamalières (63) en 1946. Elle a fait ses études à Clermont-Ferrand. À cette époque, entre 16 et 24 ans, elle écrit un recueil d'une quarantaine de poèmes et un conte. Elle enseigne ensuite au Puy en Velay jusqu'à son mariage, puis à Marseille. Après plus de trente ans passés en Provence, elle vit de nouveau à Chamalières.

Depuis qu'elle est retraitée, elle consacre beaucoup de temps à sa passion d'écrire : douze romans en quinze ans, onze publiés.

De l'antiquité à un lointain futur, ses récits alternent des époques et des genres très différents : science-fiction, aventures, fantastique, policier, historique...

Les nombreux voyages de l'auteur depuis 2001 inspirent en partie ses romans.

Plus d'informations sur le site internet  www.editions-charoumu.fr

 

L’or des Carpates

 

À la mort de Paul Deveau en Auvergne, une succession de mésaventures accable sa petite-fille Émilie. Aussi le besoin de changer d’air la pousse-t-il à accepter, non sans réticence, une proposition de travail surprenante en Slovaquie : une vieille dame francophone l'invite à venir écrire ses Mémoires dans un château isolé des Carpates.

Un inconnu tente de subtiliser la valise d'Émilie à l’aéroport de Bratislava où elle retrouve le séduisant Yan Maciar qui l’a secourue en Auvergne. Un dernier message crypté de son grand-père lui parvient enfin : il lui confie la mission délicate de remonter à la lumière un trésor scythe dissimulé dans une grotte des Tatras…

Or si Émilie seule connaît désormais l'emplacement précis de ce trésor, il suscite bien des convoitises !... Elle soupçonne bientôt tout son entourage slovaque de complicité avec des trafiquants prêts à tout : Yan l’ange gardien fidèle toujours près d’elle dans les épreuves, Marlène son hôtesse si chaleureuse dont le château abrite de sombres secrets… Sont-ils vraiment ce qu’ils prétendent ?... Et quel rôle joue le mystérieux Gustav, l’occupant épisodique de l’aile ouest qui s’ingénie à la mystifier ?

L’amour sera pourtant au rendez-vous lorsque les masques tomberont à l’issue d’une chasse au trésor mouvementée.

 

 

Huis clos au manoir des soupirs

Prix Fondcombe 2016

 

"Pas d'inquiétude mes amis ! C’est un jeu, ne l’oubliez pas…"

Cette phrase les invités d’Edmond Boicejac l’entendront souvent durant leur séjour en décembre au manoir des soupirs. Ils imaginaient naïvement que le jeu du week-end consisterait à improviser une intrigue policière à partir d’éléments fournis par l’auteur de polars... Or les motifs d’angoisse vont bientôt s'accumuler.

Non seulement Boicejac s’est vanté le vendredi soir d'avoir attiré ses invités dans un piège encore imprécis, mais l’une des femmes disparaît dès la première nuit. Comble de malchance, des chutes de neige inquiétantes isolent les participants dans un huis clos où la tension monte rapidement au fil des rebondissements…

Alors, qui est véritablement Edmond Boicejac ? Un brillant romancier inspiré par ses crimes passés ? Un maître du jeu imprudent pris à son propre piège ?... Ou un illusionniste prodigieux ?...

Cette comédie policière pétillante entraîne le lecteur à travers les différents niveaux d’un jeu dont il découvre les coulisses en même temps que les invités… Mais Boicejac a gardé en main une dernière carte inattendue : dévoile-t-il enfin la vérité, ou se livre-t-il à une ultime manipulation ?...

 

 

Professeur à la retraite, de retour en Auvergne après trente années passées à Aubagne, Simone Chanet-Munsch consacre beaucoup de temps à sa passion d’écrire. Son huitième roman Huis clos au manoir des soupirs est une comédie policière aux multiples facettes qui joue malicieusement sur la frontière mouvante entre réel et virtuel.

De l’antiquité à un lointain futur, les romans de Simone Chanet-Munsch alternent des époques et des genres très différents : science-fiction, aventures, fantastique, policier, historique, saga familiale…

 

www.editions-charoumu.fr

Prix : 18€

ISBN : 978-2-919332-08-3

 

 

bibliographie

(dans l'ordre de parution)

 

Deux étés inoubliables, (sélectionné par Edilivre dans sa collection Coup de coeur, paru en septembre 2009) réédité aux Editions Charoumu en août 2010. 472 pages en format 16/24 cm

Une enquête policière sur des meurtres commis douze ans plus tôt dans un village du Vercors.

 

La Forteresse du désert, (paru aux Editions Charoumu en juillet 2010. 564 pages en format 16/24 cm).

À travers des aventures insolites au Sahara, l'émancipation d'une jeune femme marquée par une histoire familiale difficile. Ce roman est directement inspiré par les randonnées chamelières annuelles de l'auteur dans cette région.

 

Le défi à Osiris, (paru aux Editions Charoumu en septembre 2010. 568 pages en format 16/24 cm)

Du Nouvel Empire de l'antiquité égyptienne aux archéologues britanniques de la fin du 19e siècle, deux destins exceptionnels mais une seule histoire : celle d'une rédemption mouvementée. On retrouve dans ce roman toute la passion de l'auteur pour un pays fascinant où elle séjourne régulièrement depuis 2001.

 

Deux âmes en détresse, (paru aux Editions Charoumu en avril 2011. 490 pages en format 16/24 cm)

Dans la région de Charlieu (42) et au sud de la Bourgogne, entre passé et présent, la double vie étrange d'une jeune femme en quête de son identité.

 

L'Orphelin du Lac (paru aux Editions Charoumu en mars 2012 en format 16/24 cm. Tome 1 la fortune, 336 pages. Tome 2, retour à Seeschloss, 310 pages)

En Bavière à la fin du 19e siècle, un orphelin revient en maître dans la propriété où il a été recueilli par charité à la mort de sa mère, grâce à la découverte d'un trésor précolombien au Pérou avec un ami.

 

Rendez-vous à Orcival   (Deuxième prix littéraire 2014 de la ville de Figeac. Paru aux Editions Charoumu en mars 2013. 424 pages en format 16/24 cm).

Vingt-quatre ans après sa mère qui n'a pas survécu à la même démarche, Caroline s'installe à Orcival pour tenter d'éclaircir les nombreux mystères de l'histoire familiale.

 

Dans une autre vie… (Prix du roman de science-Fiction 2015 décerné par le Cercle Littéraire Catherine de Médicis. Paru aux éditions Charoumu en mars 2014. 408 pages en format 16/24 cm. Premier roman de la série de science-fiction Fédération des Planètes Solidaires.)

Une autre vie… c’est ici une nouvelle chance, celle de se libérer de leur obsession pour deux hommes aveuglés par une jalousie maladive.

 

Huis clos au manoir des soupirs (Prix Fondcombe 2016. Paru aux Editions Charoumu en janvier 2015. 398 pages en format16/24).

Un divertissement policier rassemble dix personnes au passé trouble dans le manoir d'un auteur de polars machiavélique. Des chutes de neige inattendues transforment le manoir en un piège déroutant.

 

Atlana la cité oubliée (paru aux Editions Charoumu en avril 2015. 404 pages en format 16/24. Deuxième roman de la série Fédération des Planètes Solidaires.)

Le thème de l'Atlantide revisité et transposé dans un univers de science-fiction.

 

La vengeance de Manéa. (paru aux Editions Charoumu en mai 2016. 434 pages en format 16/24 cm).Troisième roman de la série Fédération des Planètes Solidaires.

La vengeance subtile d'une femme contre les trois hommes qui l'ont bafouée, à travers trois femmes conditionnées pour les faire souffrir à leur tour.

 

L'or des Carpates. (paru aux Editions Charoumu en avril 2017. 446 pages en format 16/24 cm)

De l'Auvergne aux Carpates, une chasse au trésor mouvementée dans un cadre romantique.

 

 

 

 



Réagir


CAPTCHA