Zanzara de Paul Colize

Zanzara de Paul Colize

 

"Zanzara" de Paul Colize, est sorti en 2017, 315 pages

Ça démarre sur les chapeaux de roues, un peu étonnant, mais Paul Colize aime surprendre. Le titre du premier chapitre est explicite : "Vivre vite".

Le texte est émaillé de faits divers amusants ou dramatiques, bien observés, qui ont échappé à la plupart des gens sans doute.

Je me régale comme d'habitude avec un roman de Paul Colize : j'aime son regard sur le quotidien et sa façon d'en parler, les réflexions pleines de bon sens, les petits coups de canif au passage, son humour parfois un peu limite. J'aime ses personnages dérangeants qui révèlent des côtés fragiles et de bons sentiments. J'aime sa façon de mêler réalité et fiction, laissant le lecteur dubitatif quant à la limite entre les deux : c'est si bien fait que cela n'a plus d'importance.

Si le sang, est la seule chose que vous recherchez dans un polar, vous pouvez passer votre chemin. Paul Colize c'est une histoire, des anecdotes, de l'humour, de l'observation, du bon sens, des personnages dérangeants mais fragiles et sincères. Toujours une histoire d'amour en parallèle à l'aventure. Ça se lit vite, pourtant si on veut creuser c'est profond. Tout cela, dans un style aéré et du bon français, à souligner, ce n'est pas si courant. On aime ou pas, mais si on aime on devient accro et on attend le prochain avec impatience.

Vous ai-je donné envie ? Je ne dis rien de plus sur le sujet : un Colize, ça ne se raconte pas, ça se lit.

 

Quatrième de couverture

Fred, 28 ans, est journaliste. Membre d’une team de jeunes pigistes web, il rêve de gloire et de signer un article papier qui fera date.
La nuit venue, Fred mène une double, voire une triple vie.
Avant tout, il aime une femme mariée. Une liaison passionnelle, mais sans espoir. Ensuite, il aime le risque, les paris et l’adrénaline. Fred se sent vivre quand il flirte avec les limites.
Ces savants cloisonnements vont voler en éclats le jour où il reçoit un coup de fil à la rédaction. Rendez-vous lui est donné le lendemain pour recueillir des révélations fracassantes.

 

L’auteur

 

Paul Colize est né à Bruxelles. Auteur de romans noirs, il a écrit une douzaine de livres, dont Back Up, paru en 2012 à La Manufacture de livres (et en poche chez Folio, Prix Saint Maur en poche 2013) et Un long moment de silence paru en 2013 à la Manufacture de livres (également repris par Folio), qui a remporté la même année trois récompenses : Prix Landerneau Polar, Prix Boulevard de l’Imaginaire et Prix Polars Pourpres. Après Concerto pour quatre mains paru en 2015 et quatre fois primé en 2016 (Prix Plume de cristal, Prix des lecteurs Livresque du Noir, Prix Arsène Lupin et Prix Gouttes de Sang d’encre), Zanzara est son deuxième titre à paraître chez Fleuve Éditions

 

Sources

https://www.fleuve-editions.fr/livres/thriller-policier/zanzara-9782265099388/



Ajouté le 23/08/2017 par Françoise J - 0 réaction Readers of the cat

Réagir


CAPTCHA