De cauchemar et de feu de Nicolas Lebel

De cauchemar et de feu de Nicolas Lebel

 

"De cauchemar et de feu" de Nicolas Lebel, est sorti en 2017, 414 pages

Les romans de Nicolas Lebel font partie de ceux que j'attends. J'aurais dû le lire très très vite sauf que… avec de tels bouquins je fais durer le plaisir.

Il y a les lecteurs qui aiment l'humour, d'autres qui s'intéressent à l'histoire contemporaine : je fais partie des deux. Et puis, c'est reposant de lire un bouquin bien écrit et bien relu.

Moment rare : arrivée à la moitié, sans me presser pour faire durer le plaisir, je me régale, entre présent et passé, à Paris et en Irlande. En plus j'aime ce pays alors cela me touche beaucoup. En parallèle je rigole sans retenue avec Mehrlicht, qui me touche aussi… par sa personnalité mais aussi par sa culture. J'adore les "sonneries" de son portable, les expressions glissées dans tous les chapitres, l'ironie de l'auteur pour certains sujets, même si je ne suis pas toujours d'accord avec lui.

Nicolas Lebel a un don pour raconter des histoires bien documentées, se mettre dans la peau d'un personnage et nous communiquer ce qu'il peut ressentir avant de tuer un homme. Il sait, sur un fond de réalité, imaginer des situations, des retournements, des événements inattendus et pourtant logiques.

Ceci est le quatrième polar signé Nicolas Lebel et pour moi le meilleur, mais je les aime tous et je ne peux que conseiller de les lire dans l'ordre pour ne rien rater. Quant à moi je vais peut-être les relire un de ces jours.

 

Quatrième de couverture

Paris, jeudi 24 mars 2016 : à quelques jours du dimanche de Pâques, le cadavre d’un homme d’une soixantaine d’années est retrouvé dans un pub parisien, une balle dans chaque genou, une troisième dans le front.
À l’autopsie, on découvre sur son corps une fresque d’entrelacs celtiques et de slogans nationalistes nord-irlandais. Trois lettres barrent ses épaules : IRA.
Le capitaine Mehrlicht fait la grimace. Enquêter sur un groupe terroriste irlandais en plein état d’urgence ne va pas être une partie de plaisir. D’autant que ce conflit irlandais remonte un peu.

Dans ce quatrième opus, Nicolas Lebel nous entraîne sur la piste d’un un assassin pyromane, un monstre né dans les années 70 de la violence des affrontements en Irlande du Nord, qui sème incendie, chaos et mort dans son sillage, et revient aujourd’hui rallumer les feux de la discorde à travers la capitale

L’auteur

 

Nicolas Lebel est linguiste, traducteur et enseignant.

 

https://www.facebook.com/Nicolas-Lebel-Polars-485293481534883/?pnref=lhc

Sources

http://www.marabout.com/de-cauchemar-et-de-feu-9782501114400



Ajouté le 27/08/2017 par Françoise J - 1 réaction Readers of the cat

Les réactions

Avatar Danièle Ortega-chevalier

Oui, un vrai régal de lecteur par un auteur attachant dont on attend toujours le prochain ! 
« Une enquête chaotique dans un monde chaotique à la poursuite d'un esprit de la nuit resurgissant d'une guerre qu'on croyait éteinte mais qui menaçait comme un volcan. » c'est ce que fait dire Nicolas Lebel à Mehrtlicht page 354 et on ne peut rêver meilleure formule pour résumer ce thriller.« Une enquête chaotique dans un monde chaotique à la poursuite d'un esprit de la nuit resurgissant d'une guerre qu'on croyait éteinte mais qui menaçait comme un volcan. » c'est ce que fait dire Nicolas Lebel à Mehrtlicht page 354 et on ne peut rêver meilleure formule pour résumer ce thriller.

Le 28-08-2017 à 10:16:17

Réagir


CAPTCHA